Orientation 3èmes

Par admin jean-d-alembert, publié le mercredi 6 décembre 2017 21:24 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 09:24

Service en ligne d’orientation après la 3e

Service en ligne d’orientation après la 3e.

Mme TAURINES, Psy-EN de l'éducation et de l'orientation, intervient au collège Jean D’Alembert les mardis 27/09, 18/10, 22/11, 17/01, 14/02, 28/03, 18/04 et 06/06.

Vous pouvez pour la joindre en appelant le CIO de Millau au 06 65 60 98 20

Ponctuellement Mme TAURINES interviendra au collège auprès des classes de 3ème. La première intervention aura lieu mardi 27 septembre 2022.

Le Psy-EN fait partie de l'équipe éducative. Elle conseilleinforme, et est à l'écoute des élèves et des parentspour les aider :

• à mieux s'adapter au collège
  • à s'informer par eux-mêmes sur les études
  • à construire un projet d'avenir

L'essentiel de notre travail s'effectue en entretien. Nos missions consistent à aider l'élève à bien vivre sa scolarité, à construire un projet professionnel cohérent avec ce qu'il est et ce qui lui correspond. Mais, attention, il ne suffit pas de formuler des voeux, il faut aussi obtenir une  ''affectation'' (obtenir une place dans la section ou la formation demandée).Donc,il vaut mieux préparer son orientation car la période de formulation des voeux est courte .Ces entretiens ne remplacent pas le dialogue avec le Professeur Principal (PP).

Suivant la classe de l’élève, sa situation, différents type d’entretien sont proposées permettant  :

- d'informer les élèves sur leurs poursuites d'études. Ici, l'accent est mis sur la connaissance des métiers et des formations.

- de travailler sur la connaissance de soi à travers différentes activités, notamment sur les intérêts professionnels (Questionnaire d'intérêt)

- d’accueillir les élèves vivant des difficultés pour les accompagner, avec leur famille sur des recherches de solutions adaptées pour mieux vivre leur scolarité.

Pour les prises de rendez-vous, les élèves et/ou leur famille doivent prendre RDV sur l’ENT
.

Cordialement,