Le collège en Finale Nationale
"Je suis content du cheminement des 24 collégiens de l’entité Jean-d’Alembert, initiés au tir à l’arc. Plus particulièrement de ce groupe d’archers et archères composé de Malo Lamerant, Basile Gros, Emma Delclite, Elodie Blondel et de Léon Dijols l’arbitre, accompagnés de Cyril Aubesqui, professeur d’EPS, a félicité l’éducateur-coach, Bernard Barascud.
Mercredi 5 mars dans le gymnase de Bozouls, sans coup férir, les points se sont accumulés dès la matinée pour atteindre, en équipe, les 956 points, soit le deuxième meilleure score. Quinze autres collèges d’académies françaises participaient à ce tournoi de tir à l’arc.
L’après midi, bien appliqués, les collégiens de Jean-d’Alembert ont scoré à merveille lors des duels puisque les équipes des établissements d’Onet-le-Château puis du collège Jean-Dieuzaide de Toulouse et de Jean-Jaurès de Saint-Affrique se sont inclinées à chaque fois 6 à 0.
"Même s’ils ont traversé des moments où le stress s’est invité sans qu’on l’ait demandé, leur zénitude a triomphé. Plein de petites astuces pour se relaxer et se sentir mieux dans leur tête et dans leur corps – respiration incontournable, bon coup de rigolade, une activité physique indispensable et du sommeil qu’ils n’ont pas négligé – leur ont permis d’être les meilleurs dans ce championnat d’Académie UNSS de tir à l’arc ", abondait Bernard Barascud.
C’est fait, l’équipe est qualifiée pour le France UNSS 2025 de tir à l’arc. Cela se passera à Argentan (Orne) les 31 mars, 1er et 2 avril prochains. "Félicitations ! Ensemble, allons chercher l’excellence. Mine de rien, cela fait la troisième année consécutive que la section tir à l’arc du collège sévéragais est engagée en finale de ce championnat ", conclut, fier, l’éducateur-coach.