Non au harcèlement
Par admin jean-d-alembert, publié le lundi 14 avril 2025 10:03 - Mis à jour le lundi 14 avril 2025 10:03
Le Collège Jean d'Alembert se mobilise pour lutter contre le harcèlement et répondre aux besoins des élèves concernant l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS). Dans ce cadre, l'établissement a mis en place une action qui se
Le Collège Jean d'Alembert se mobilise pour lutter contre le harcèlement et répondre aux besoins des élèves concernant l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS). Dans ce cadre, l'établissement a mis en place une action qui se déroule sur deux semaines au bénéfice de l'ensemble des élèves.
La première action est la mise en place d'une exposition dans le hall du collège afin de sensibiliser les jeunes à des témoignages d'hommes et de femmes qui relatent leur histoire de vie autour de leur sexualité. Une deuxième action consiste à projeter des vidéos afin de donner à voir des situations concrètes du quotidien : des personnes homosexuelles, transgenres qui témoignent de leur vécu au sein de leur famille et de la société.
L'association Contact agréée par l'Education Nationale depuis 2008 a rencontré les élèves de 4e et de 3e afin d'aborder les questions en lien avec la diversité des orientations sexuelles et de l'identité de genre. Plus globalement, ce sont les attitudes, paroles et comportements discriminatoires qui sont interrogés afin de lutter contre les préjugés et les LGBT-phobies. Par cette action menée, le collège Jean d'Alembert souhaite renforcer les valeurs que sont le respect de l'autre, de la différence et lutter activement contre le harcèlement.
Cette intervention a été particulièrement bénéfique pour les élèves en terme d'ouverture au monde et d'acceptation de soi et des autres.
L'association Contact vient en soutien aux personnes et aux familles qui souhaiteraient s'exprimer et obtenir des conseils.